Comment concilier écologie, sécurité et économie lors de ses déplacements individuels? Voilà une question à laquelle Véléance, une entreprise provençale, semble avoir répondu grâce au Tri’Ode, un tricycle innovant et écolo pour le milieu urbain que nous avons pu découvrir au Salon de l’environnement et des métiers Durables à Paris.
Conçu dans une démarche d’éco-conception, le Tri’Ode électrique est un véhicule dit « décarboné » d’une autonomie de 50km, soit 2 heures. Le Tri’Ode est également doté d’un système hydro-électronique breveté, permettant une inclinaison contrôlée et sécurisée en toutes circonstances (météo, charge et conduite). De plus, le Tri’Ode est économique à l'achat, à l'entretien et à l'usage. En effet, pour 100km, la consommation Tri’Ode ne coûte que 0,7 centimes d’euros.
Ce tricycle vert destiné aux collectivités locales et aux entreprises, sera mis à disposition dès octobre 2009 pour une période de test d’un mois permettant de déterminer les options à retenir pour sa la version commercialisée. L’Etat prévoit quant à lui d’en acquérir 100 000 dans les 4 ans à venir.