La preuve nous est donnée par Sense Network qui a développé deux logiciels recueillant et traitant des informations sur la géolocalisation des personnes.
Le premier, Citysense s’adresse essentiellement à une population urbaine et noctambule. Il permet de consulter la cartographie des points les plus animés de la ville en temps réel. Pour arriver à ce résultat, Citysense recoupe les informations des déplacements provenant des téléphones mobiles, des outils GPS, des taxis et des utilisateurs de l’application.
Afin de garantir la protection de la vie privée de l’utilisateur, les données ne comportent pas d’informations personnelles et peuvent être supprimées. Pour l’instant, seule la ville de San Francisco est couverte par l’application mais 6 autres grandes villes américaines suivront prochainement. Le logiciel est disponible sur BlackBerry et bientôt sur iPhone.
Le second se nomme Macrosense. C’est la version professionnelle de Citysense puisque sur le même principe, il permet de déterminer d’où proviennent ses clients et où se rendent-ils une fois passés sur le point de vente.
De la même manière, il est possible de benchmarker la concurrence ! La grande distribution devrait être l’une des premières intéressées. Ce nouveau type de données devrait certainement pousser les annonceurs à redéfinir leurs règles.
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